En cour de Lecture:

En cour de lecture: La cité des ténèbres tome 4

vendredi 17 août 2012

Le Dernier Jardin Tome 2: Fugitive de Lauren DeStefano





Note:

7/10

Résumé:

Rhine et Gabriel se sont enfuis du manoir des Vaughn… mais le danger rôde toujours ! À peine ont-ils posé pied à terre qu’ils se font capturer par une vieille femme qui entend vendre les charmes de la jeune fille. Échappée d’un enfer pour plonger dans un autre, Rhine ne pourra compter que sur son ami Gabriel pour retrouver son frère à Manhattan… et profiter des quelques années qui lui restent à vivre. Mais Vaughn, le beau-père de Rhine, est sur la piste des fugitifs. Parviendront-ils à lui échapper ?

Avis:

Fugitive est la suite d'éphémère, que j'avais déjà chroniqué ici. Avant de débuter, je dois d'abord m'excuser pour ces longs mois d'absence. Il se trouve qu'entre les examens, le stage, les jobs d'été, je n'ai pas vraiment eu de temps à consacrer à mon blog. Je vous rassure, je n'ai pas abandonné la lecture pour autant, mais je ne pense pas rattraper mes chroniques en retards, il y en a beaucoup trop. 

Pour en revenir à Fugitive, la lecture du premier tome remontant à quelques mois, l'histoire n'était plus trés fraiche dans ma mémoire et j'ai tout d'abord eu du mal à me replonger dans l'histoire. Il faut dire que le monde de Rhine est hors du commun et qu'on a un peu de mal à se l'imaginer. Il s'agit d'une dystopie basée sur le fait que les jeunes hommes et femmes sont condamnés à mourir à 20 et 25 ans à cause d'un virus. Tout se base sur cette notion: chacun connait la date exacte de sa mort. 

Au début du roman, on retrouve Rhine et Gabriel en cavales après s'être enfuis du manoir de Vaughn. Tout va alors s'enchainer à une vitesse folle. Le rythme de l'histoire et l'enchainement des actions est trés rapide. Rhine et Gabriel sont toujours dans le pétrin, ils n'ont pas le temps de se dépêtrer d'un problème qu'un second leur tombe dessus. C'est sur on ne s'ennuie pas et ça amène de l'action, mais personnellement je trouve ça un peu lassant, un moment de répit ne leur ferait pas de mal et ça nous ferait du bien aussi. 

Pour ce qui est des personnages, j'ai toujours un peu de mal à cerner Gabriel ainsi que sa relation avec Rhine, elle me semble superficielle. De nouveaux personnages apparaissent dans ce tome et notamment Maddy, une enfant dont Rhine va avoir la charge. Maddy est une sorte de faire valoir de Rhine, son personnage est attachant mais elle permet surtout de dévoiler une nouvelle facette de Rhine et de la rendre plus humaine. 

Comme pour le tome précédent l'histoire finit sur un cliffhanger, les auteurs en sont friands, nous lecteurs apprécions beaucoup moins. L'attente n'en devient que plus frustrante. 

J'ai un avis assez mitigé sur ce tome. Je lui ai mit une bonne note mais en y réfléchissant bien, il ne m'a pas vraiment passionné. Le premier tome m'avait intrigué, cet univers nouveau, original, m'avait beaucoup plu. Mais là tout est beaucoup plus sombre, dérangeant. L'héroine frôle souvent la folie et ça me semblait parfois un peu to much. J'ai eu plus de mal à m'immerger dans l'histoire. L'intrigue est tout de même bonne et je ne suis pas vraiment déçue mais je ne suis pas pleinement satisfaite pour autant. 



Mademoiselle-R

4 commentaires:

  1. On sent que tu es plutôt mi-figue mi-raison mais cela m'intrigue et je suis encore plus curieuse de lire le second tome :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien oui mais en fait en lisant je le trouvai bien c'est en faisant la critique que je me suis rendue compte des points négatifs. Donc le livre vaut quand même le coup mais j'ai préféré le premier tome.

      Supprimer
    2. Ah oui, ça arrive ! Quand on trouve bien une lecture sur le moment, après coup, on se rend toujours compte qu'il y a quand même quelques points négatifs. Si tu as aimé en le lisant, je ne me fais pas trop de souci ^^

      Supprimer
    3. Non ça reste quand même un bon roman et c'est vrai que j'aime beaucoup l'ambiance un peu sombre de cet univers et puis ça change des romans jeunesses habituels.

      Supprimer