En cour de Lecture:

En cour de lecture: La cité des ténèbres tome 4

samedi 31 mars 2012

Spécials de Scott Westerfeld



Note:
7/10

Résumé:
Tally est aujourd'hui Special et voit le monde de manière beaucoup plus intense et glaciale que tous les autres mortels. Sa nouvelle mission est de détruire la Nouvelle Fumée, si menaçante pour l'ordre et dont le pouvoir ne cesse de s'étendre. 
Elle et Shay aident Zane et quelques Crims à s'évader de New Pretty Town vers la Nouvelle Fumée pour les suivre et mettre fin au lieu de tous les problèmes.
Mais les contradictions ne cesse d'assaillir Tally qui ne sait plus vraiment où elle en est...

Avis:
J'ai lu les trois premiers livres en seulement deux jours, donc on peut dire que cette série m'a plutôt plu. Alors oui! Traitez moi de flemmarde, mais je vais faire un post commun pour les trois premiers tomes.

Donc Uglies, Pretties et Specials, nous racontent l'histoire de Tally Youngblood, une jeune fille de seize ans, vivant dans un monde futuriste et bien entendu dystopique, sinon ça ne serait pas rigolo. Le monde de Tally est donc une contre utopie basée sur les apparences et la beauté. Dans cet univers, les rouillés, c'est à dire: nous, ont détruit le monde à cause d'une bactérie qui a infesté le pétrole. Les survivants se sont donc réorganisés dans des villes où on a fait disparaitre les différences physiques des habitants. 

En effet, à l'âge de seize ans, tous les Uglies subissent l'opération afin de devenir Pretties. Cette opération les rends beaux. Elle supprime les originalités, les asymétries des personnes pour les rendre belles et uniformes. Ainsi plus de jalousie, tout le monde est identique. Bien entendu il y a un hic! On se rend vite compte que l'apparence n'est pas la seule chose retouchée pendant l'opération. Au cour des trois tomes, Tally va rencontrer les fumants, des personnes qui se sont échappées des villes et qui forment une nouvelle communauté sans opération. 

Le but principal de l'opération et de ces nouvelles villes et de préserver la nature de l'Homme. Sur le fond c'est une bonne idée, dans la pratique, comme toujours, la contre utopie est bien présente. Tally va être manipulée par les Spécials et trahira ses amis. Il y a Shay, sa meilleure amie avec qui elle a une relation conflictuelle, mais toujours intéressante. Il y a les Crims avec Zane que j'aime à la folie et que je suis trop dégoutée et que je le veux! Il y a David, le fumant élevé en plein air qui n'a jamais connu les villes. Et enfin il y a Pery L'ancien meilleur ami de Tally. 

Au fil des tomes, Tally va devoir déjouer les machinations des Spécials. Malheureusement elle a  tendance à s'enfoncer dans les ennuis. Jusqu'au tome trois où Tally devient elle même une Spécial. 

J'ai apprécié ce tome, le fait que l'héroine devient elle même une méchante. J'ai bien aimé ce changement, c'était agréable et inattendu. De plus malgré toutes les manipulations, Tally garde le même fond et reste fixée sur ses décisions. Elle n'est pas du genre à se morfondre, elle agit. J'ai trouvé que c'était un personnage trés mature. J'ai également apprécié le fait que les méchants ne soient pas entièrement méchants et que les gentils ne soient pas entièrement gentils. Au final, on ne peut compter que sur Tally, ça rend le tout plus véridique. 

L'intrigue est vraiment prenante. Les fins des tomes un et deux sont assez frustrantes, d'où le fait que j'ai lu les trois tomes d'une traite. Le point fort de ces romans selon moi est la surprise. L'auteur nous surprend, on a quelques petites idées sur la suite, on fait des suppositions mais on ne devine jamais vraiment ce qui va se passer. 

Enfin la fin du tome trois a été un pur bonheur pour moi. Le discours de Tally est tout simplement splendide, il a flatté mon étincelle écologiste!

C'est donc une série que je vous conseille. Ce n'est pas un coup de coeur, je ne serai pas vraiment expliquer pourquoi mais elle s'en approche. 

Mademoiselle-R

2 commentaires:

  1. La série me tente bien, et tu donnes encore plus envie. Je la croise souvent à la médiathèque en plus ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une trés bonne série n'hésites pas. :)

      Supprimer